La médecine chinoise en bien-être et perte de poids : acupuncture, diététique, Tai ji…

La médecine chinoise cherche à comprendre l'être humain dans son ensemble, dans son environnement, à un moment donné, tant du point de vue des symptômes visibles qu'invisibles, et à rétablir l'équilibre interne, la circulation de l'énergie nommée Qi (ou Tchi) dans l'organisme. La pratique thérapeutique en médecine chinoise s'appuie sur un ensemble d'outils mis en œuvre en fonction des paramètres particuliers de chaque malade : l'acupuncture, la diétothérapie, le Tai ji, etc. Je vous reçois en consultation ou séance d'acupuncture à Annecy, en Haute-Savoie.

Acupuncture

Acupuncture

J'ai découvert l'art de l'acupuncture par hasard, lors d'un cours de méditation, à l'âge de 26 ans. De fil en aiguille, j'ai suivi l'apprentissage de la médecine chinoise avec Shao yang et l'institut Huaxia afin d'observer, écouter, palper, interroger cet art millénaire et laisser le temps l'intégrer en moi.

Ce que j'aime dans l'acupuncture, c'est ce rapport au corps. Avec l'aiguille, nous sommes obligés de ramener le patient dans sa corporalité. En même temps, cette aiguille qui représente le lien Terre/Ciel est bien plus qu'un simple Outil. Il est un lien entre le corps, l'esprit et le cœur : nos 3 trésors que nous ré-harmonisons grâce au Qi (énergie) qui circule dans les méridiens. C'est une séance  propre à chacun puisque la séance dépend de votre état émotionnel et physique.

L'acupuncture est aujourd'hui reconnue par l'OMS et sert dans de nombreux cas : stress, perte de poids, douleurs, migraines, sciatique, douleurs lombaires, désirs et suivi de grossesses...

C'est dans une approche globale que je vous accompagnerai dans un soin, dont la séance d'acupuncture (allongé sur la table) dure 30 minutes. J'utilise parfois les ventouses, moxas ou le ruina comme compléments.

 

Diététicienne

Diététicienne

J'ai commencé ma carrière de diététicienne à 20 ans, à l'âge où je souhaitais contrôler mon corps. La diététique à travers de savants calculs était alors une méthode mathématique qui me fascinait pour arriver à ce but de contrôle. Très vite, cette approche a eu ses limites au vu de l'individualité. C'est ainsi, que je n'ai cessé de tester et chercher les différents courants alimentaires pour m'ouvrir au monde : végétarisme, détox, alimentation sans glucose et sans lactose, diétothérapie de médecine chinoise, crudivore, équilibrage alimentaire et surtout le jeûne sous plusieurs formes (monodiète, sec, intermittent... depuis mes 16 ans).

Je suis passée de diététicienne-nutritionniste à diétothérapeute de médecine chinoise afin d'allier l'aliment à un médicament, et aujourd'hui à diététiste, c'est à dire hygiéniste de vie. Chacun doit trouver l'alimentation actuelle qui lui convient. Il n'y a pas de vérité sauf celle dont votre corps a besoin et qui est propre à vous. Dans ce monde du toujours plus, j'ai décidé de devenir une diététicienne-nutritionniste spécialiste du manger moins, manger mieux et surtout de l'écoute de son corps.

 

Phytothérapeute

Diététicienne

Les plantes m'ont toujours fascinée. Je me soigne depuis très jeune par moi-même avec les huiles essentielles, les décoctions et infusions, les élixirs et baumes ou encore les compléments alimentaires. Je me suis formée aux plantes de montagne de par ma richesse d'être haute-savoyarde, mais je me suis confrontée à la pauvreté commerciale sur le marché de cette offre pour mes patients. J'ai donc utilisé la pharmacopée chinoise qui offre un savoir vieux de 4000 ans. Aujourd'hui, c'est surtout avec les micronutriments et les plantes que j'aide vos organes, vos hormones et les glandes de votre corps à rétablir un équilibre interne.

 

Perte de poids

Perte de poids

Petite on me disait grosse. Adolescente avec de belles formes. Jeune femme mince et sportive. Quant à moi, jusqu'à mes 30 ans, je me suis vue toujours grosse malgré un ventre plat et un corps musclé par du sport intensif. Aujourd'hui, à 38 ans, j'aime mon corps car il ne correspond à aucune norme hormis la mienne. Un corps qui a porté 3 enfants, que j'ai écouté, choyé, cajolé, qui respire la santé, le plaisir, la sensualité et la liberté. Un corps qui m'appartient.

Depuis 18 ans, j'ai bien évolué dans ma pratique de diététicienne. Pour accompagner votre perte de poids, je propose aujourd'hui un suivi individualisé par :

 
  • une réécoute du corps
  • une alimentation qui trouve sens avec votre corps et votre vie
  • une mise en place d'hygiène de vie afin que vous atteignez la vitalité et la pleine santé.

Et pour aller plus loin quand vous le souhaitez, une libération énergétique par l'acupuncture et émotionnelle par un travail de développement personnel ou de libération familiale.

Les 10 raisons de la prise de poids :

  • métabolisme ralenti
  • surmenage
  • insuline qui n'est plus secrétée correctement pour gérer le sucre dans le sang
  • stress chronique avec inflammation intestinale et cortisol réduit
  • manque d'activité
  • manque de fruits et légumes
  • surplus alimentaire
  • manque de repos physique
  • pensées négatives qui accentuent le poids de vos maux
  • équilibre de vie défaillant

Rêve éveillé

Rêve éveillé

Cet outil a été un des plus libérateurs dans ma vie. Une fois allongée vous plongez vous même dans votre corps. Je deviens le guide, la main tendue pour vous aider à aller voir vos blocages émotionnel. Ce que j'aime dans la pratique du rêve éveillé, c'est que le patient est maître de ce voyage interne, conscient que le rêve prends la forme nécessaire à votre propre guérison puisque vous devenez le chirurgien imaginaire et moi votre assistante.

 

La libération familiale

La libération familiale

Nos aïeux sont une richesse gigantesque quant à nos talents, nos transmissions, nos savoirs, nos héritages. Mais parfois cela peut aussi être un fardeau par rancune, sacrifice, ego, jeu de pouvoir, jeu de rôle, deuil non fait. Se libérer de sa lignée familiale, c'est permettre à chacun de reprendre ce qui lui appartient dans une forme de responsabilité sans jugement et dans l'accueil. La séance de libération familiale dure entre 1 heure ou 2 heures selon ce qui se trame au fur et à mesure des découvertes familiales. C'est une séance individuelle qui permet de se libérer. Il est important de venir à cette séance avec un objectif précis : " Je désire..."

 

Pour tout complément d'information ou demande de rendez-vous, n'hésitez pas à contacter mon cabinet de diététicienne-acupunctrice à Annecy, en Haute-Savoie !

Retrouvez aussi mes dates de stage de développement personnel pour aller plus loin dans la recherche de votre équilibre et de votre bien être.

Top